g
L’augmentation mammaire, également connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, est une procédure cosmétique destinée à augmenter ou réduire la taille des seins. Cela se fait généralement par l’utilisation d’implants mammaire. Ces opérations peuvent être pratiquées dans un hôpital, un centre chirurgical ou dans un cabinet médical, et les patientes peuvent opter pour des techniques chirurgicales nécessitant une hospitalisation sous anesthésie générale ou une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale. La grande majorité des femmes optent pour l’anesthésie générale et l’intervention peut généralement durer de une à plusieurs heures selon les compétences du médecin et les complications qui peuvent survenir. La chirurgie d’augmentation mammaire est un choix personnel et devrait être faite pour vous-même, pas pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre ou pour essayer de correspondre à une image idéale.
Parce qu’elle est facultative, la chirurgie esthétique n’est généralement pas couverte par l’assurance maladie. La mutuelle ne peut rien prendre en charge dans la mesure où elle ne peut intervenir que s’il s’agit d’une chirurgie avec prise en charge par la sécurité sociale. Dans de très rares cas, une prise en charge est possible et soumise à entente préalable auprès de la sécurité sociale.
Ce blog contient de nombreux articles sur la chirurgie des seins, consultez-le !
Le coût moyen d’une opération d’augmentation mammaire est de 4000€, selon les statistiques de 2018. Ce coût moyen ne représente qu’une partie du prix total, il ne comprend pas l’anesthésie, les installations de la salle d’opération ou d’autres dépenses connexes. Les honoraires d’un chirurgien pour une augmentation mammaire seront basés sur son expérience, le type de procédure utilisée et l’emplacement géographique du cabinet.
De nombreux chirurgiens plasticiens proposent des plans de financement aux patientes pour l’augmentation mammaire, alors n’hésitez pas à demander.
Lorsque vous choisissez un chirurgien plasticien certifié dans votre région pour une augmentation mammaire, n’oubliez pas que l’expérience du chirurgien et votre confort avec lui sont tout aussi importants que le coût final de l’opération.
Il existe une différence de coût entre les implants en silicone et les implants mammaires salins. Les implants en silicone sont plus chers que leurs homologues en solution saline car il est plus coûteux de fabriquer et de distribuer des implants en silicone de qualité médicale que des implants en solution saline, qui est composée d’eau salée stérile. Par conséquent, les implants salins sont beaucoup moins chers à produire.
En général, les chirurgies esthétiques qui ont lieu dans les grandes villes et les zones métropolitaines, où le coût de la vie est beaucoup plus élevé, coûteront plus chères que celles qui sont pratiquées dans les petites villes. En fin de compte, il peut être pratique de prévoir de se rendre dans une autre ville si la différence de coût avec un chirurgien plastique est considérable et que vous vous sentez à l’aise avec lui.
Un autre facteur qui a une incidence sur le coût d’une augmentation mammaire est le chirurgien et l’établissement que vous choisissez. Souvent, les chirurgiens ayant une grande expérience, des diplômes importants et une formation spécialisée coûteront plus cher que ceux qui ont moins d’expérience ou de formation. Cela ne veut pas dire que le chirurgien le plus cher est le meilleur pour vous, mais il est fréquent de voir des prix plus élevés de la part de chirurgiens qui facturent plus en fonction de leur niveau d’expertise.
La plupart des régimes d’assurance maladie ne couvrent pas les frais d’augmentation mammaire à des fins esthétiques, les complications qui y sont liées ou une autre intervention chirurgicale visant à modifier l’apparence de vos seins.Certaines compagnies d’assurance excluent même les maladies des seins chez les patientes qui ont des implants mammaires.
Dans tous les cas, la prise en charge passe par une demande d’entente préalable. Il s’agit d’un document administratif rempli et délivré par votre chirurgien au cours de la première consultation. Ce document est nominatif pour le chirurgien, ce qui veut dire que l’accord, si il est donné, ne concernera que ce chirurgien. Ce document doit ensuite être adressé à votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous serez systématiquement convoquée dans les 15 jours auprès d’un médecin conseil qui va statuer sur votre cas et sa réponse sera adressée sous pli au chirurgien concerné. C’est à lui dès lors de vous prévenir de l’acceptation ou du refus. En pratique, les patientes sont souvent informées directement par le médecin conseil, surtout en cas d’accord, pour qu’elles puissent commencer à s’organiser.
La plupart des femmes doivent prendre en charge le paiement de la chirurgie d’augmentation mammaire, non couverte par l’assurance.
Si vous devez subir d’autres interventions chirurgicales plus tard, votre assurance-maladie ne couvrira peut-être pas ces frais non plus.
Avant de vous faire poser des implants mammaires, posez ces questions à votre compagnie d’assurance :
Si vous étudiez les coûts des implants mammaires pour des raisons esthétiques, vous devez également considérer :
Renseignez-vous auprès de votre médecin sur tous les coûts, y compris les implants, l’anesthésie, les frais d’hospitalisation, les médicaments et tous les autres frais. Certains chirurgiens incluent tout dans leurs honoraires. D’autres non.
Les femmes qui reçoivent des implants mammaires ont généralement besoin d’une autre intervention chirurgicale à un moment donné. Certaines femmes ont besoin d’une chirurgie supplémentaire immédiatement. Par exemple, ils peuvent avoir une réaction allergique ou vouloir ajuster la position de l’implant. D’autres devront peut-être remplacer les implants d’origine des années plus tard. Comme la plupart des dispositifs médicaux, les implants mammaires ne durent pas éternellement. Certains fabricants d’implants offrent des garanties à vie. En cas de rupture de l’implant, l’entreprise proposera un remplacement sans frais. Cependant, vérifiez les détails. La garantie ne peut pas inclure le coût de l’intervention chirurgicale ou d’autres frais. N’oubliez pas que le retrait des implants mammaires peut coûter plus cher que leur pose.
Nous recommandons que les femmes ayant des implants mammaires en silicone subissent une IRM trois ans après l’implantation et une fois tous les deux ans par la suite. C’est le seul moyen de s’assurer que l’implant en silicone ne s’est pas rompu. Les femmes porteuses d’implants salins n’ont pas besoin de ces tests. L’IRM peut être coûteuse. Comme les implants mammaires peuvent nuire à la précision des mammographies normales, les femmes peuvent aussi avoir besoin d’images radiographiques supplémentaires à un coût supplémentaire. L’assurance maladie ne couvrira probablement pas ces frais de diagnostic supplémentaires. Renseignez-vous à l’avance auprès de votre caisse d’assurance maladie pour savoir à quoi vous attendre.
Liens utiles
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.